Le portage salarial est une forme d’emploi assez récente, qui connaît une forte croissance en France depuis les années 2000. Elle a été définie par l’article L.1254-1 du code du travail, sa particularité est d’apporter une solution qui se situe entre le statut d’indépendant et celui de salarié. C’est un statut salarié, tout en permettant à un entrepreneur, généralement un consultant, de gérer ses propres projets et clients en toute indépendance. Autrement dit, le consultant choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l’intervention de la compagnie de portage.
Le portage salarial implique une relation contractuelle tripartite entre une entreprise cliente, une entreprise de portage salarial, et un salarié porté.
Avantages et inconvénients du portage salarial
Avantages :
- Le consultant porté bénéficie du statut social de salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, chômage), Il bénéficie d’une mutuelle et d’un régime de prévoyance cadre.
- Le consultant porté peut exercer son activité sans créer de structure juridique.
- Il ne supporte pas le risque d’impayés ni les délais de paiement de ses clients lorsque la société de portage assure un service d’affacturage.
Inconvénients :
- Le consultant porté récupère environ 50 % du montant facturé à son client, sous forme de salaire.
- Les frais de gestions des sociétés de portage peuvent cacher des niveaux de service « à la carte » ou en option.
- Le consultant porté est un salarié et se voit donc assujetti aux charges sociales plus élevées (cotisations patronales et salariales) du salarié.
Création d’une société ou portage salarial ?
Choisir le portage salarial ou créer une société sont deux issues qui présentent des caractéristiques en commun :
- Elles offrent une structure juridique pour pouvoir facturer et encaisser ses honoraires.
- Elles permettent toutes les deux l’outsourcing comptable, juridique, fiscal et social.
Le portage salarial peut être une alternative intéressante avant de se lancer dans la création d’une entreprise, pour réaliser sans contrainte, ni garantie de renouvellement diverses missions de consulting.
La création de votre entreprise est nécessaire pour pouvoir développer facilement votre activité ou lancer un projet d’activité mûr impliquant éventuellement la mobilisation de moyens (financement, investissement, recrutement…). Toutes les décisions vous appartiennent !
Deux bonnes options dont le choix se trouve dépendant de votre situation personnelle ainsi que de votre projet professionnel.